Pas encore inscrit ? | Passe oublié

Lisbonnes

16/08/2010 | Lisboa | 0 commentaire |

Lisbonnes

Ah! Nous y voici, nous y voilà, je vous l'avais promis, donc le voilà, un article rien que pour Lisbonne. Pourquoi me direz-vous? Pour deux principales raison: Premièrement, c'est la Capitale du Portugal, donc il y a forcément beaucoup à raconter. Deuxièmement, Lisbonne marque la dernière ligne droite de notre aventure au Portugal. En effet, après avoir descendu tout le centre jusqu'à celle-ci, nous partons maintenant à l'Est, pour rejoindre l'Espagne. Mais ça c'est une autre histoire, alors en attendant, commençons par un peu de culture générale, ça fait pas de mal. Alors, connaissez-vous Lisboa??

 

q58-Lisboa 

 

Lisboa

Lisbonne est la capitale ainsi que la plus grande et la plus riche ville du Portugal avec un PIB par habitant supérieure à la moyenne Européenne. Constitué d'une population d'origine diverses, on y entend parler différentes langues, (sans compter les touristes) tels que le chinois cantonais, le créole cap-verdien, le guyaratí, ou encore le portugais avec l'accent mozambicain ou brésilien.

Historiquement, Lisbonne fut marquée par beaucoup d'événements qui ont profondément contribués à son histoire et à sa culture. Tout d'abord romaine, elle fut prise par les arabes vers 711 avant d'être reconquise par le roi Portugais Alfonso Henriques en 1147. Ce n'est qu’en 1255 qu'elle devient la capitale du pays grâce à situation centrale dans le territoire Portugais.

Au XVI siècle, Lisbonne connut l'âge d'or en s'imposant comme centre du commerce Européen avec l'extrême orient, tout en bénéficiant de l'or qu'elle recevait du Brésil. Mais une terrible tragédie frappa la ville le 1er novembre 1755, où elle fut détruite par un tremblement de terre suivi d'un tsunami ainsi que des incendies. Le bilan est lourd, 80% de la ville est détruite, et ce sont  entre 60 et 80 000 personnes qui sont tuées. La ville fut ensuite reconstruite su les plan du marquis de Pombal.

Le 5 octobre 1910, c'est à Lisboa que fut proclamée la République Portugaise, et pour finir, elle fut la capitale de la culture en 1994.

Voilà un peu pour ce qui est de l'histoire de cette ville. Je ne sais pas si ça vous intéresse ou pas, mais je l'écris quand même, car je pense qu'il est important d'en savoir un minimum des endroits que l'on visite. Tout comme nous, ils ont eux aussi une histoire à raconter. Maintenant revenons-en à nous

 

  q21-Lisboa-Monastère dos Jeronimos

 

Notre séjour à Lisbonne

Nous sommes arrivés à Lisbonne dans l'après-midi du 09 juillet. Après avoir cherché un office de tourisme afin de nous procurer la carte de la ville, nous sommes partis à la recherche d'une auberge de jeunesse. En effet, Lisbonne c'est très grand, et même si on nous a conseillé d'y rester une semaine pour bien en faire le tour, nous on va y rester deux jours, ce qui est déjà bien. Donc après avoir trouvé l'auberge de jeunesse et posé nos sacs, nous partons à l'assaut de la ville, alors attention, nous voici nous voilà!

 

  q10-Lisboa

 

Premier jour

Alors Lisbonne, c'est grand, très grand même, et il y a beaucoup de monde. C'est la capitale me direz-vous, et c'est un peu normal. Alors nous on se trouve au centre de la ville, dans le quartier de "Estefania". Nous commençons donc par descendre au Sud en passant par la place "marques de Pombal" et en longeant l'avenue de la "liberdade", vers le centre ville, à "Baixa", l'un des quartiers les plus populaires. Nous y trouvons le théâtre Maria II, puis la "praça do comercio", où se trouve le ministère. Ensuite nous partons tout à l'Ouest au quartier de Belém pour voir le "Mosteiro dos Jeronimos" ainsi que la "Torre de Belém", deux monuments classés au Patrimoine mondial par l'UNESCO. Sur la carte ça parait pas très loin, mais à pied, c'est très long...Mais nous finissons quand même par y arriver. Nous visitons brièvement le Monastère, dans lequel on peut voir les tombes de Luis de Camoes et Vasco de Gamma. Aux alentours du Monastère, on peut aussi voir la Tour de Belém, ainsi que le musée de la marine, le musée national d'archéologie, le centre culturel de Belém et le "Padrao dos Descobrimentos", un monument faisant face au port en hommage à vasco de Gamma.. Une fois tout ça fini, nous retournons à l'auberge, en faisant le chemin (très long) inverse, car il commence à se faire tard.

 

q03-Lisboa                                               

 

2eme jour

Le lendemain nous continuons la visite de Lisbonne en remontant un peu plus au nord, par l'avenue de la république. Nous passons à coté de l'arène des taureaux, puis partons à l'Ouest en direction du Jardin Zoologique. On l'aurait bien visité, mais l'entrée était un peu trop cher, alors on s'est contenté de faire les zones gratuites. Après ça, nous partons voir le grand aqueduc des eaux libres, qui relie le quartier "Alta da serafina" au quartier de "Campolide". Ensuite nous redescendons au sud au quartier "Estrela", pour y voir la "basilica da Estrela" et son jardin, ainsi que l'assemblée de la république, où nous avons sympathisé avec un groupe de jolies allemandes. Nous repartons ensuite au centre-ville, puis continuons un peu plus à l'Est pour voir la "se catédral". On voulait voir le Château de Sao Jorge, mais il était déjà trop tard. Nous repartons alors au quartier général, où un colocataire nous a rejoints. C'est Constantine, un jeune allemand qui fait un petit tour d'Europe en train. C'est bizarre, lui aussi croit qu'on est fou de faire ça à pied. Lol. Enfin bref, le lendemain nous devons déjà partir.

 

q54-Lisboale parlement

 

Petit résumé

Nous avons visité le centre, le sud, ainsi que l'Ouest de Lisbonne, mais n'avons pas fait le Nord ni l'Est. Il parait que c'est beaucoup plus moderne au Nord, plus hight tech. On nous a dit aussi qu'il fallait faire très attention à Lisbonne, que c'était plutôt dangereux. Heureusement, nous n'avons eu aucun problème. Je pense qu'il est plutôt dangereux de se promener le soir dans les petites ruelles de certains quartiers.

Mis à part ça, nous avons été plutôt impressionnés par la grandeur de cette ville, ainsi que par son patrimoine culturel. Presque toutes les places, les parcs ou les grands ronds-points sont décorés par de jolies statues, et la taille de ses principaux monuments est immense. Bien entendue, cela reste une capitale, donc une grande ville, avec ses quartiers chic, mais aussi ses bas quartiers. C'est comme ça,  là où il y a de la richesse il y a de la pauvreté, avec quelques sans-abris par-ci par là.

 

q06-Lisboa

 

Au revoir Lisboa

Voili, voilou, Lisboa c'était vraiment sympa, mais il nous faut continuer, car une longue route nous attend avant de rejoindre l'Espagne, tout à l'Est. Nous quittons donc Lisboa le 11 juillet, en prenant le bateau jusqu'à Monjito, car cela nous évite de devoir contourner tout le "rio Tejo". En ce moment nous faisons donc route vers Evora, la dernière étape de cette aventure sur le sol Portugais. Alors on vous donne rendez-vous au prochain épisode!

;-)

 
Note : 4.00 - 1 vote



Ajouter un commentaire


Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier Inscrivez-vous!

Si vous ne souhaitez pas vous connecter, mettez simplement
Votre nom Votre email :


 
18/06/2010 | Fatima | 1 commentaire

Fatima

Fatima Connaissez-vous Fatima? Fatima est une petite ville  devenue célèbre quand, en 1917, trois jeunes bergers y  déclarent avoir vu à plusieuers reprises la vierge Marie. Et en Octobre 1917, 50 000 personnes ont été témoins d'un miracle. Tout cela a donné naissance au fameux sanctuaire de Fatima, dans lequel de ... Lire la suite

 
24/06/2010 | Coimbra | 1 commentaire

Coimbra

Coimbra Connaissez-vous Coïmbra? Située au sommet d'un monticule du haut duquel trône la tour de l'université, Coimbra est une importante ville du Portugal se trouvant au centre du pays, et surplombant le fleuve Mondego. C'est ici que fut construite la première université du Portugal, l'Université de Coïmbre, comptant parmi les ... Lire la suite

 
07/07/2010 | Sintra | 0 commentaire

Sintra

Sintra Sintra, merveille Portugaise Ville Portugaise située dans le district de Lisbonne, Sintra devint, au XIXe siècle, le premier haut lieu de l'architecture romantique européenne. Cela est du essentiellement à son fameux palais National de Pena, dont la construction fut entreprise par le prince Ferdinand de Saxe Cobourg-Gotha de Bavière, sur ... Lire la suite

Devenez Tripper !
Mes trips Carte de mes trips
Participer au forum
Mes photos

© 2017 Tripper-Tips.com | CGU | Pub | Contacts | Support | Partenaires |Tripper-Tips.com en page d'accueil